KAYAK
Le kayak se pratique à bord d’une embarcation propulsée à la pagaie, en eau calme, en mer et en eau vive. La pagaie est un instrument à une ou deux pales permettant de propulser une embarcation sans point d’appui sur le flotteur.
L'activité comprend neuf disciplines sportives de compétition (slalom, descente, freestyle, course en ligne, marathon, kayak-polo, océan racing, va’a, wave-ski surfing, dragon boat) ; et des activités de loisirs (balade, randonnée, haute rivière, expédition ou raid).
​
Le CNPA vous propose de pratiquer le kayak-polo au sein du club, activité ouvert à tous !
KAYAK-POLO
Le Kayak-Polo est à la fois une activité ancienne et nouvelle. Ancienne car les jeux de canoë-balle se pratiquaient déjà dans les années 1930 ; nouvelle car les premiers Championnats du Monde ont eu lieu en 1994, à Sheffield en Grande-Bretagne et surtout car elle est toujours en pleine évolution.
​
Deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau calme délimité de 35 m sur 20 m, en extérieur ou en piscine, comportant aux extrémités un but suspendu de 2 mètres au dessus de l’eau. Le ballon peut être lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Le gardien, également joueur de champ, protège ses buts à l’aide de sa pagaie.
Le Kayak-Polo c’est :
​
Une durée de match de 20 minutes (2 x 10 minutes),
Des bateaux courts aux pointes arrondies et rembourrées de mousse,
Le porteur du ballon peut être poussé à l’eau,
Le time shoot (temps d’attaque de 1 minute imposé).
​
On retrouve dans le Kayak-Polo toutes les caractéristiques des sports collectifs : coopération, opposition, tactique, stratégie, etc.
​
S’y ajoutent la technique spécifique liée au maniement de la pagaie et à la conduite du bateau : propulsion, direction, équilibration, ainsi que la technique liée à la manipulation de ballon : préhension, précision des passes …
​
Le Kayak-Polo est une discipline particulièrement détonante et dynamique.