top of page

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE À

LA PRATIQUE DE L'AVIRON

​

 

Les pratiquants doivent respecter les règles et comportements sanitaires édictés.

​

Ils ne doivent en aucun cas venir au club en cas de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires.

​

1. Les pratiquants doivent arriver en tenue peu de temps avant la séance et attendre le début à l’extérieur dans une zone définie à l’avance tout en respectant les distanciations.

​

2. Il est recommandé d’arriver sur le lieu de pratique en tenue, même si l’usage des vestiaires est possible sous certaines conditions.

​

3. Pratique en bateau individuel de l’initiation jusqu’à la pratique de compétition

​

4. Pratique de la musculation, de la PPG ou de l’ergomètre, avec matériel unique par participant et distanciation physique 2 mètres en extérieur.

​

5. Pas de limitation d’effectif total.

​

6. Le respect des règles de distanciation physique pour la manipulation du matériel dans les hangars à bateaux et d’une surface de 4m2 sur les pontons.

​

7. Les pratiquants et encadrants pénètrent dans le garage par équipage pour aller chercher leur bateau et les avirons.

​

Les autres attendent à l’extérieur, avant de pénétrer dans le garage à leur tour.

​

8. Les pratiquants et les encadrants doivent veiller à toujours porter le bateau et les avirons au même endroit, afin que plusieurs personnes ne manipulent pas les mêmes parties,

​

9. Une circulation est instituée pour accéder au garage à bateaux et au ponton puis, au retour, du ponton à la zone de lavage prévus et au garage à bateaux,

​

10. La manipulation des installations et objets divers sera limitée au maximum. Une zone de lavage est instaurée : UN seau par personne UNE éponge par personne, les tréteaux seront sortis par les encadrants UNIQUEMENT.

​

11. Les pratiquants (1 par équipage) renseignent le cahier de sortie, avant et après la sortie, en utilisant leur propre crayon ou en veillant, après usage, à nettoyer le crayon collectif avec du gel hydroalcoolique mis à disposition.

​

Un deuxième cahier COVID-19 avec nom, prénom, heure d'arrivée et de départ et numéro de téléphone, sera à renseigner. Il sera situé à côté du cahier de sortie.

 

12. Les rassemblements devront être limités sur un même lieu. Un échelonnement sur la journée ou demi-journée, avec inscription obligatoire sur un lien Doodle, sera mis en place pour toutes les activités. 

​

Toute personne non inscrite, sera refusée par l’encadrement.

​

13. Le port du masque :

- Le port du masque est obligatoire pour les pratiquants sauf au moment de la pratique et les gestes barrières et les distanciations physiques de 2 m minimum sont respectés.

-  Le port du masque est une obligation pour toutes les personnes dans la structure

Son port est obligatoire pour l’ensemble des encadrants, des personnes chargées de l’accueil.

​

14. Nous conseillons à chacun d’apporter son propre gel hydroalcoolique

​

15. Un nettoyage du bateau à moteur et du moteur est réalisé après chaque demi-journée ou entre l’utilisation par deux personnes différentes. Une attention particulière sera portée sur le nettoyage des commandes du moteur. 

​

16. Les accessoires utiles à l’entraînement, type mégaphone, chronomètre ou compte-coups, sont réservés à un usage individuel. Ils doivent être nettoyés après chaque usage.

​

17. Un point d’eau avec savon sera à la disposition à l’extérieur pour le lavage des mains.

​

18. Dans les vestiaires :

Les vestiaires et douches sont accessibles, dans le strict respect des protocoles sanitaires. Une personne par vestiaire.

Selon les mêmes modalités que le cahier Covid19, une liste nominative horodatée devra être renseignée par chaque utilisateur avant d’entrer dans les vestiaires, 

Le nettoyage des vestiaires et douches est effectué par chacun après les avoir utilisés. (Le nécessaire sera à disposition dans le hall d’entrée).

​

 

LES MESURES SANITAIRES À ADOPTER

​

Nous devrons adopter un ensemble de règles et de mesures sanitaires propres à une reprise de l’activité progressive sur notre site de pratique dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité, et notamment : l’ensemble des règles (comportements et gestes barrières) défini est porté, par tous les moyens possibles à la connaissance de tous les pratiquants de la structure et affiché à divers endroits (panneaux affichage extérieur, Bureau, Facebook, et mail du club).  Pas de distribution de règles « papier ».

​

  • Jean-Marc Mendez est le référent COVID-19 ayant la charge de s’assurer :

    • que l’ensemble des règles, comportements et gestes barrières définis est porté, par tous les moyens possibles (site internet, mail, affichage...), à la connaissance de tous les pratiquants de la structure et affiché en évidence à plusieurs endroits sur le lieu de pratique. La distribution aux pratiquants de tout support d’information en papier n’est pas autorisée.

    • que les règles, comportements et gestes barrières sont respectés par tous,

    • que chaque pratiquant peut obtenir facilement tous les renseignements et faire remonter toute observation sur les règles et comportements à respecter dans la structure.

    • Si les règles ne sont pas respectées, le club se laisse le droit d’interrompre la pratique jusqu’à nouvel ordre.

​

  • Nommer, pour chaque journée ou demi-journée, un régulateur des flux des pratiquants ayant la charge de faire respecter les consignes.

​

  • Plusieurs embarcations ou équipages peuvent naviguer en même temps, sur le même bassin, dans la mesure où les rotations d’accès aux garages à bateaux et aux pontons sont respectées. 

​

Des séances au sol peuvent être organisées à l’extérieur des locaux.

​

Elles doivent se dérouler dans le respect des règles établies avec une surface affectée : 

  • Le matériel utilisé doit être facilement accessible sans rentrer dans les espaces de vie du club.

  • Le matériel doit être nettoyé par le pratiquant avant chaque première utilisation. Ainsi qu’à la fin de l’utilisation.

  • Ce matériel est à usage individuel. 

  • Le tapis de sol ne sera pas fourni par le club. Chaque pratiquant viendra avec son propre tapis.

​

PRATIQUE SCOLAIRE

​

L’accueil des scolaires est autorisé. L’accueil et l’encadrement de ce public se fera en collaboration étroite avec les établissements scolaires concernés, dans le respect des règles évoquées précédemment et de celles définies par l’Éducation nationale et par les collectivités en charge de ces établissements.

​

PROCHAINE ÉTAPE

​

La FFA nous tiendra, comme toujours, informés de toutes les évolutions officielles de la réglementation liées à notre pratique sportive en cette période de pandémie. 


 

Guy Baudier

Président du CNPA

Le 20/03/2021

Image1.jpg
bottom of page